– Le SSV a initié une démarche dès 2017 pour l’Alet qui n’a pas donné suite.
– En 2018, deux projets sur le haut-bassin de l’Arac ont été envisagés et les communes de Boussenac, le Port et Massat en ont été informées. Finalement, les communes de Boussenac et Massat se sont avérées les plus favorables au projet de label sur le Liers (affluent de l’Arac) et son affluent direct, la Canadelle.
– le SSV a mené en juillet 2020 une mission d’expertise confiée à un naturaliste spécialisé dans la démarche pour « tester » l’admissibilité de la demande de label. Il s’avère que les résultats sont plutôt prometteurs puisque :
le ruisseau du Liers obtient la note de 80/100, l’impact majeur n’est pas représenté ici par des ouvrages transversaux comme c’est souvent le cas, mais plutôt longitudinaux : c’est une route départementale qui le longe sur la partie aval de son linéaire qui conduit à un résultat moindre que la Canadelle : le label serait de niveau 2.
L’étape suivante sera la création d’un comité de pilotage rassemblant les collectivités concernées et tous les acteurs de la biodiversité à ce sujet qui devra statuer sur l’opportunité de déposer un projet de label parmi les trois.