5,5 Millions d’Euros pour la gestion des inondations du Salat et du Volp

Prévu pour 6 ans (2024 à 2030), le Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) prévoit la réalisation de 35 actions pour un montant de 5 533 200 € TTC financés à 77 % par l’Etat, la Région, les Conseil Départementaux 31 et 09 et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

La priorité de ce Papi concernera la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens avec 2 952 000€ consacrés à cet axe. Pour répondre aux objectifs ambitieux, le SSV a très récemment embauché un nouveau technicien inondation, Léonardo Höck. Il participera très activement à la réalisation des diagnostics de vulnérabilité, étape nécessaire pour réaliser des travaux qui pourront être subventionnés jusqu’à 80% par les services de l’Etat, la Région ou les Conseils Départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne.

Certaines actions ont déjà débuté telles que la sensibilisation en milieu scolaire, la poursuite de l’amélioration des PCS ou encore l’entretien des cours d’eau et la lutte contre les embâcles. Le Syndicat prévoit le lancement de plusieurs marchés publics début 2025 en ce qui concerne :

– L’étude de conception et de mise en place de quatre systèmes d’alerte locaux,
– Les diagnostics de vulnérabilité individuels des biens ainsi que la promotion et la pérennisation du dispositif d’accompagnement à la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité des bâtis aux inondations,
– Les études pré-opérationnelles de travaux hydrauliques à Sainte-Croix-Volvestre et à Salies-du-Salat,
– Etudes et travaux hydrauliques sur le Goutas et le Salat sur la commune de Salies-du-Salat.

Dégâts importants sur les crues historiques (1875, 1937, 1977) et malheureusement des victimes.

Si vous souhaitez plus de renseignements et/ou voir le SSV intervenir dans votre école, merci de nous contacter au 05 34 14 01 73 ou auprès de f.daupras@salatvolp.fr

Route départementale inondé en 2022 entre Saint-Lizier et Saint-Girons
Place des Capôts à Saint-Girons en 2022