Sensibilisation

1. Les repères de crue
Les repères de crues matérialisent les niveaux atteints lors des grandes inondations sur notre territoire et sont souvent annotés ou inscrits de manière spontanée à la suite des crues sur des bâtiments publics ou privés. Des gravures, photos, témoignages humains ou encore articles de presse viennent également alimenter nos connaissances sur les crues passées.

Les repères de crue permettent de :
– Se rendre compte de l’ampleur d’une inondation passée ;
– Sensibiliser et entretenir la mémoire des événements passés ;
– Améliorer la connaissance des crues historiques : ils viennent conforter par exemple les études hydrauliques et l’élaboration des atlas des zones inondables ou les plans de prévention des risques inondation.

La loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels, retranscrite dans l’article de code de l’environnement, impose aux communes de poser dans les zones inondables, des repères de crues historiques visibles de la voie publique et de procéder à l’inventaire et à l’entretien des repères de crues existants.

Les plaques font apparaitre le niveau d’eau atteint, la date de la crue et le nom du cours d’eau concerné. On qualifie la crue la plus importante connue sur le cours d’eau de « Plus Hautes Eaux Connues » (PHEC).

Dans le cadre du PAPI Salat (2020-2023), le syndicat a mené une étude de restauration et de pose de repères de crues. Il existe de nombreux témoignages de hauteurs d’eau à la suite de crues passées.

L’exploitation de la base de données des repères de crue a permis de retrouver 277 repères sous diverses formes. En parallèle le SSV a procédé à une enquête auprès des communes afin de récolter de nouveaux témoignages. Ce travail a permis d’identifier 9 nouveaux sites de repères potentiels.

Sur le bassin versant du Salat, Au total, le SSV a :
– Fourni 44 nouvelles plaques « repères de crues » à 11 communes
– Restauré 11 repères gravés.

Crue du 23 juin 1875 situés Boulevard Jean-Jaurès à Salies-du-Salat

Crue du 23 juin 1875 rive droite du Salat sur le pont neuf à Saint-Girons

Repères de crue et panneau d’information installés sur le lavoir de Lacave

Vous avez connaissance de repères de crue sur des façades de bâtiments, des photos d’archive d’inondations passées ?
Faites-le nous savoir.
Contactez-nous au 05.34.14.01.73. ou par mail : f.daupras@salatvolp.fr

2. Les panneaux d’information sur les crues

Le SSV a réalisé puis déployé 9 panneaux d’informations sur les inondations et les bons comportements à adopter :
– Quatre concernent les inondations du Salat : Saint-Girons, Mane, Lacave et Castagnède ;
– Cinq concernent les zones à crues torrentielles : Aulus-les-Bains, Salau avec 2 panneaux, Augirein, Bonac-Irazein, décrivant le phénomène et indiquant les bons comportements à adopter.

Exemple de tableaux d’information sur les inondations (Mane) et crues torrentielles (Aulus-les-Bains) réalisés par le SSV dans le cadre du PAPI d’intention du Salat.

Panneau et repères de crues inaugurés le 13/10/2022 à Saint-Girons (repères de crue du 23 juin 1875, 4 octobre 1937 et le 19 mai 1977).

3. Les échelles limnimétriques

L’existence d’échelles limnimétriques dans le lit du cours d’eau contribue au maintien de la vigilance et aux réflexes salutaires du personnel communal et de la population. Elles servent avant tout à la gestion de crise en période de crue. En effet, les échelles graduées sont des outils robustes et simples à mettre en œuvre qui permettent d’apporter, lors d’un évènement de crue, des données quantitatives de hauteurs d’eau et d’apprécier l’intensité de l’évènement en cours.
Elles donnent la possibilité de comparer les événements d’inondations dans le temps. Ces données peuvent ensuite être valorisées pour améliorer l’alerte et la gestion de crise en participant à la définition de seuils, à mettre en relation avec des actions spécifiques notamment dans le cadre des plans communaux de sauvegarde (PCS).

Au-delà de leur rôle de surveillance, elles participent à la prise de conscience du risque inondation par la population en suscitant la curiosité.

Le SSV a fourni une échelle limnimétrique à Augirein.
Trois nouvelles échelles ont été installées en parallèle par le Conseil Département de la Haute-Garonne à Roquefort-sur-Garonne (sur la Garonne et sur le Salat) et à Mazères-sur-Salat.

Echelle de crue posée par le Conseil Départemental 31 à Mazères-sur-Salat sur la culée rive gauche face aval du pont traversant le Salat.

Echelle à Augirein sur la Bouigane

Carte de localisation des échelles limnimétriques et leurs types