Informations et comportements à adopter

1. Avant qu’une inondation ne survienne…

1.1 S’informer sur le risque inondation :

Pour se préparer à la survenue d’une inondation, il est important de localiser les zones inondables et de connaitre le risque de votre habitation. Pour cela, vous pouvez accéder aux informations suivantes :

– Les Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) qui réglementent l’urbanisme dans les zones concernées par les inondations, disponibles en mairie et sur Internet. (en Ariège) (En Haute-Garonne)

– Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), document produit par la mairie à destination des habitants et qui recense l’ensemble des risques de la commune et les comportements à adopter afin de réduire sa propre vulnérabilité, celle de sa famille ainsi que celle de son habitation.
L’atlas des zones inondables

Le site Géorisques

La documentation proposée par le SSV pour mieux comprendre les phénomènes à l’origine des inondations.

– Se renseigner sur la vulnérabilité de son bâti, maison etc… et agir en mettant en place des dispositifs de réduction de la vulnérabilité (type batardeaux, clapets anti-retour…)

1.2 Si vous habitez en zone inondable, prévoir son kit d’urgence

Le kit d’urgence doit contenir le nécessaire vital et être toujours à portée de main, idéalement au dernier étage de la maison ou en zone refuge si vous en avez une.

Il s’agit de prévoir argent et copie des papiers importants (carte d’identité, assurances, etc)., appareil photo, trousse de premiers soins, lampe de poche, radio à piles et piles de rechange, sifflet, couverture de survie, couteau, eau, barres de céréales, double des clefs de voiture et de la maison, batterie externe pour téléphone portable, habits de rechange.

2. Quand des phénomènes météorologiques importants et/ou inondations sont annoncés ou en cours ….

2.1. Pour suivre les événements météorologiques :

• Les outils de vigilance pour suivre les phénomènes météorologiques à l’échelle nationale et départementale :

2.2. les outils de vigilance pour suivre les phénomènes hydrologiques.

2.3 Les comportements à adopter

• A l’échelle de votre commune et des communes voisines pour les phénomènes intenses : 

Vous êtes une mairie ? Vous pouvez recevoir des alertes APIC pour votre commune et les communes avoisinantes. Inscrivez-vous !

3. Après l’inondation

•  La Vigilance crues pour suivre le déroulement d’une inondation

En créant un compte sur Vigicrues, vous pouvez bénéficier d’un abonnement aux stations de mesure de Saint-Lizier (unique station de prévision pour l’aval), de Soueix-Rogalle, de Soulan ou encore d’Engomer et recevoir des alertes en fonction de votre paramétrage de hauteur d’eau ou de débit. L’application « Vigicrues » est disponible depuis votre portable !

Les comportements à adopter

3. Après l’inondation

Une fois que l’eau s’est retirée, il est important d’attendre que le réseau électrique soit sécurisé avant de rétablir le courant.
Pour l’eau, il faut s’assurer auprès de la mairie de sa commune qu’elle soit de nouveau potable avant de recommencer à la boire.
Enfin, prenez en photo les dégâts causés par l’inondation afin de faire la déclaration à votre assurance.