Faune

Les espèces sensibles

Sur l’ensemble du territoire du SSV, quatre espèces sont référencées sur la liste rouge des espèces menacées, selon des degrés de vulnérabilité plus ou moins importants.

La loutre d’Europe

©Fabrice Capber

Le desman des Pyrénées

©David Perez

L’écrevisse à pattes blanches

©SSV

Le calotriton des Pyrénées

©Vincent Lacaze

Les autres espèces inféodées

Une espèce inféodée aux rivières est une espèce dont la présence est très fortement liée aux rivières et ne peut difficilement vivre sans ce milieu.
Sur les cours d’eau du SSV, on retrouve de nombreuses espèces de poissons (truite fario,…), de nombreux oiseaux (cincle plongeur, héron cendré, bergeronnette,…) qui sont inféodés aux rivières. On retrouve aussi de nombreuses espèces qui y trouvent leur refuge ou leur nourriture comme les chevreuils, renards ou sangliers.

Les espèces invasives

Ce sont des espèces animales exotiques envahissantes introduites par l’homme sur un territoire donné. Exotiques parce qu’elles ne sont pas indigènes dans le territoire considéré et envahissantes parce qu’elles ont un impact sur le milieu naturel, sur la santé ou les activités socio-économiques. Du fait de leur prolifération rapide et de leur dynamique d’expansion complexe, leur gestion reste épineuse. Les cours d’eau du territoire du SSV comptent principalement les espèces invasives animales suivantes :

Le ragondin

©Philippe Amelant

Le rat musqué

Les écrevisses exotiques

La tortue de Floride