Continuité écologique

Notre action

Sur nos rivières, de nombreux obstacles, barrages, entravent la continuité écologique qui se définit à partir de deux notions : la libre circulation des galets, cailloux de l’amont vers l’aval et la libre circulation des poissons de l’aval vers l’amont et de l’amont vers l’aval.

Une opération de restauration de la continuité écologique des rivières Salat et Arac.

Cette opération coordonnée sur le Salat et l’Arac aura permis de réaliser 9 passes à poissons, 11 dévalaisons, 1 effacement d’ouvrage pour 5 400 000 € de travaux et 1 900 000 € d’aides de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Passe à poissons

Dévalaison

Un appel à projets pour l’effacement de certains seuils.

Le SSV s’est porté volontaire pour être le maître d’ouvrage de deux études d’effacement, financées intégralement par l’Agence de l’Eau. 

Le seuil du moulin de Suderie à Mazères : 
le propriétaire était volontaire pour effacer cet obstacle à l’écoulement et n’avait pas renouvelé son droit d’eau (cessation d’activité).

L’étude a été confiée au bureau d’études ECOGEA et s’est déroulée de juillet à décembre 2016. Les travaux d’effacement ont été menés de septembre à octobre 2017.

Avant

Après

La deuxième étude a concerné le seuil de Sainte-Croix-Volvestre :

une brèche s’est ouverte dans le seuil en 2014, occasionnant des désordres hydrologiques. L’étude a été confiée au bureau GEODIAG avec une assistance à maîtrise d’ouvrage par le bureau ECOGEA pour une phase de travaux qui eu lieu en août 2020.

Avant

Après