L’Arac est un cours d’eau de moyenne montagne d’environ 20 kilomètres. Il est orienté Sud-Est/Nord-Ouest et prend sa source vers 1700 m, dans le massif granitique du Pic des Trois Seigneurs qui culmine à 2199 m.
C’est l’affluent rive droite du Salat qui draine le sous bassin-versant le plus important du réseau amont (181 km²). D’ailleurs, il semble même s’en détacher a contrario de l’Alet et du Garbet.
L’Arac se jette dans le Salat au lieu-dit Quercabanac.
Les ruisseaux de Courtignou et de Liers sont les deux affluents majeurs de ce cours d’eau et avec l’ensemble des autres affluents, le linéaire total atteint environ 50 kilomètres.
Géomorphologie-Géologie
L’Arac traverse le système Pyrénéen central et la dépression méso-pyrénéenne située entre les massifs de l’Arize et des Trois Seigneurs.
Cette zone de montagne et moyenne montagne est essentiellement constituée de granite, de calcaire et de schiste qui présentent des modèles variés.
Hydrologie
L’Arac a un régime torrentiel pluvio-nival de transition qui se manifeste par des débits importants dès le mois de décembre avec un maximum en avril-mai (fonte neige et fortes précipitations).
Les débits les plus faibles sont enregistrés d’août à octobre.
Modules interannuels de l’Arac à la station de Soulan-Freychet