Depuis juin 2020, le Syndicat rivières Salat Volp anime un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).
Lors de la journée nationale « Tous résilients face aux risques » le 13 octobre 2022, le Président du SSV Daniel Artaud a eu le plaisir d’accueillir Mme la Préfète de l’Ariège. Cette dernière était accompagnée de Mme la Sous-préfète et du Directeur de la DDT de l’Ariège.
Le président a présenté les actions du SSV et notamment la pose de repères de crues. Mme la Préfète a posé l’un de ces repères sur le bâtiment de l’office de tourisme à Saint-Girons en présence du Maire de Saint-Girons, Jean-Noël Vigneau et de Mme Isabelle Piquemal, Conseillère Régionale.
Cette action est actuellement déployée sur l’ensemble du bassin du Salat avec 44 plaques repères qui seront posées avec l’aide des communes volontaires, ainsi que 10 repères gravés qui ont déjà été rénovés.
Cette action permettra au grand public de conserver la mémoire des inondations antérieures et d’entretenir la conscience du risque.
Mme la préfète de l’Ariège pose un repère de crue
Mme la préfète de l’Ariège, Mr le Président du SSV, Mr le Maire de Saint-Girons et Mme la Sous-préfète
Le Syndicat rivières Salat Volp a élaboré un livret pédagogique pour les classes de CM1/CM2.
Ce document permet de sensibiliser les enfants aux risques de crue afin de connaitre les bons comportements à adopter en cas d’inondation.
Cette sensibilisation a débuté par l’école Henri Maurel de Saint-Girons. Le livret a été remis aux élèves lors de la journée nationale du 13 octobre 2022 « Tous résilients face aux risques », par le président du SSV, Mme la Sous-préfète, le Maire de Saint-Girons et le capitaine des Pompiers.
Le SSV proposera la même action pour l’ensemble des classes de CM1/CM2 du bassin du Salat et du Volp dans les années à venir.
La remise des livrets aux enfants de l’école Henri Maurel à Saint-Girons
Le 17 octobre 2022 à Mane et le 18 octobre 2022 à Saint-Girons, le Syndicat rivières Salat-Volp a organisé des formations sur les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
54 personnes ont été formées (élus et personnels des services administratifs et techniques), soit 33 communes du bassin du Salat et du Volp.
Ces formations ont permis de rappeler le cadre réglementaire, de donner des informations pour recevoir et traiter l’alerte afin d’organiser au mieux la gestion de crise communale.
Le syndicat entend poursuivre son action dans les prochaines années avec une personne référente au syndicat qui sera en capacité d’aider les collectivités qui le souhaitent à réaliser leur PCS.
Les formations PCS à Saint-Girons et à Mane
Exercice de gestion de crise à Prat-Bonrepaux