Ce label a pour objectif de préserver et valoriser les rivières à très haute valeur patrimoniale. Il est attribué à un territoire et à un porteur de projet.
En Ariège, le Salat amont (Salau-Moulin Lauga), l’Alet et l’Arac avec ses deux affluents principaux (Liers et Courtignou) ont été retenus en potentiel intéressant.
Le SSV a initié une démarche dès 2017 pour l’Alet qui n’a pas donné suite.
En 2018, deux projets sur le haut-bassin de l’Arac ont été envisagés et les communes de Boussenac, le Port et Massat en ont été informées. Finalement, les communes de Boussenac et Massat se sont avérées les plus favorables au projet de label sur le Liers (affluent de l’Arac) et son affluent direct, la Canadelle.
Le SSV a mené en juillet 2020 une mission d’expertise confiée à un naturaliste spécialisé dans la démarche pour « tester » l’admissibilité de la demande de label. Il s’avère que les résultats sont plutôt prometteurs puisque :
le ruisseau de la Canadelle apparaît comme le plus préservé avec une note de 96,75/100, conduisant à une opportunité de label de niveau 3 (le plus élevé)
le ruisseau du Liers obtient la note de 80/100, l’impact majeur n’est pas représenté ici par des ouvrages transversaux comme c’est souvent le cas, mais plutôt longitudinaux. C’est une route départementale qui le longe sur la partie aval de son linéaire qui conduit à un résultat moindre que la Canadelle : le label serait de niveau 2.
le bassin regroupant ces deux ruisseaux en un sous-bassin de l’Arac serait un projet de label global avec une note obtenue de 82/100, label de niveau 2.
L’étape suivante sera la création d’un comité de pilotage rassemblant les collectivités et les acteurs de la biodiversité concernés.
Ce comité devra statuer sur l’opportunité de déposer un projet de label parmi les trois.