L’espace de mobilité d’un cours d’eau aussi appelé « espace de liberté » est défini comme un espace du lit majeur dans lequel le chenal ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales permettant une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres.
Les cours d’eau de montagne sont en principe reconnus comme ayant très peu d’espace de mobilité de part et d’autre du lit mineur ; cet espace augmente lorsqu’on s’éloigne de la source, pour devenir très large lorsqu’il correspond aux plaines alluviales des grands fleuves. Les cartes géologiques mettent en évidence les tracés des zones alluviales et sont utiles pour définir l’espace de mobilité des cours d’eau.
Schéma descriptif de l’hydrosystème fluvio-torrentiel (source AEAG)
Méandre de Mane avant la crue de 2022 et Méandre de Mane après la crue de 2022
En 2023, le SSV a mené une étude sur la définition d’un espace de mobilité du bas-salat. Avec la validation de cette étude, des propositions d’une stratégie de gestion et d’interventions spécifiques aux secteurs les plus mobiles ont été définis. Les premières actions à réaliser portent sur le secteur S24 dont les travaux à exécuter sont présentés sur la carte ci-après notamment avec la restauration de l’alimentation en eau de l’ancien lit et du chenal II.
Situation générale :
chenaux secondaires dont la partie amont tend à se fermer. Les travaux consisteront à restaurer l’alimentation en crue des 2 chenaux sur la partie amont et à pratiquer de la coupe sélective sur le reste du linéaire
Intervention :
– Arasement complet de la végétation broyée sur place.
– Griffage des matériaux et abaissement 20 cm au-dessus du niveau de l’eau. Les matériaux seront laissés dans le lit mineur.
– Coupe sélective des arbres tombés en travers des bras du Salat
– Les travaux seront effectués durant le mois d’octobre 2024
Coût :
10 jours de pelle 23 T avec un bucheron et le transfert du matériel = 16 660 € HT