Point sur les travaux réalisés par le SSV

Le mois d’octobre rime souvent avec une large campagne de travaux sur le Salat et plusieurs de ses affluents. L’occasion de faire un point sur les travaux réalisés et en cours.

Travaux de gestion de l’espace de mobilité

Sur le secteur de l’Ile Barbat sur la commune de Prat-Bonrepaux, le SSV a réalisé la réouverture du bras de crue correspondant à un ancien lit du Salat en rive droite. Cet ancien bras à nouveau fonctionnel permettra aux crues courantes du Salat de se propager plus facilement sur des zones d’expansions naturelles au bénéfice des zones à enjeux présent en rive gauche ou plus en aval.

Gestion des bancs alluvionnaires sur le Lez

Le SSV procède à la gestion des bancs alluvionnaires sur les cours d’eau de son territoire. Sur le Lez et les communes de Bonac-Irazein, Moulis et Saint-Girons des opérations de suppression de la végétation et de scarification des matériaux sont engagées afin de maintenir un bon écoulement du lit mineur et de préserver la capacité hydraulique de la rivière. L’ensemble des alluvions laissées dans le cours sont facilement mobilisables en crue et permettront de maintenir la continuité du transit sédimentaire.

Banc alluvionnaire d’Aubert (Commune de Moulis)

Avant travaux

Après travaux

Gestion de la végétation des berges

Les travaux de gestion de la végétation ont débuté sur le bassin du Lez. Le SSV procède à l’enlèvement des arbres tombés en travers du lit. Ces actions ponctuelles et ciblées permettent d’assurer le libre écoulement de l’eau en crue, limiter les phénomènes d’érosion ou l’accumulation de bois sur des zones à enjeux comme les ponts ou les zones habités.

Enlèvement d’arbres en travers de la Bouigane (Commune de Saint-Lary)

 Travaux d’ouverture réalisé avec une pelle 15 T

Ouverture du bras sur la partie amont

Ouverture du bras sur la partie médiane

Ouverture du bras sur la partie aval