Notre syndicat s’est engagé à restaurer des zones humides du bassin-versant du Salat via un appel à projets pour lequel il est lauréat. Nous avons sélectionné la zone humide de la déchetterie d’Audressein pour un projet de restauration afin de compléter les travaux hydrauliques entrepris par le SICTOM en 2013. En effet, une noue avait été créée avec des ouvrages de canalisation, qui pouvait être mieux végétalisée afin d’avoir un caractère épuratoire plus développé et lutter contre les plantes exotiques envahissantes.
Par ailleurs, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, propriétaire et gestionnaire du site avait un projet de restauration paysagère pouvant correspondre avec nos objectifs en termes de travaux.
Des travaux de plantation ont donc été réalisés entre le 8 et le 18 décembre 2025 menés par des agents du service technique et de la déchetterie de la Communauté de Communes sous le contrôle du SSV.
500 plants d’arbres et arbustes fournis par le collectif Renova et pour la plupart labelisés « Végétal Local » ont été installés. Des protections individuelles avec tuteurs et du paillis ont complété cette plantation.
Coût total des fournitures : 3 754, 08 € TTC
Financements : Entente pour l’Eau 80% (Région Occitanie 40% et Agence de de l’Eau Adour-Garonne 40%), SSV 20%.