Inondation – Le Syndicat rivières Salat Volp vous aide à protéger votre bien

Le mardi 17 juin dernier s’est tenue la réunion de lancement de la campagne de « diagnostic inondation » à l’initiative du président Daniel Artaud du Syndicat rivières Salat Volp (SSV) accompagné des 2 vice-présidents André Vidal, Maire de la commune d’Aleu pour l’Ariège et Alain Soulé Maire-Adjoint à la commune d’His pour la Haute-Garonne. Le SSV compétent en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) mène cette action avec « Risque & Territoire », un bureau d’études spécialisé. L’objectif de ce dispositif est de réduire la vulnérabilité des bâtiments localisés en zones inondables. Pour ce faire, les logements, les bâtiments publics et les entreprises peuvent bénéficier dès à présent d’un diagnostic gratuit sur rendez-vous.

Ces dernières années plusieurs évènements notables ont rappelé aux riverains que les bassins versants du Salat et du Volp pouvaient être soumis à des crues violentes pouvant causer des dommages sur le bâti et mettre en danger les personnes. C’est le cas du Garbet à Aulus-les-Bains en juin 2017, du Lez dans la vallée du Biros en mai 2018, de l’épisode orageux de juillet 2018 sur le Lens à Cassagne, le Goutas à Salies-du-Salat, des ruisseaux de Vieille et de Saint-Jean à Sainte-Croix-Volvestre, du Salat en janvier 2022 ou de l’épisode orageux de juin 2023 sur les ruisseaux du Goutas et de Saint-Vincent à Salies-du-Salat.

En conséquence, le SSV s’est mis en ordre de marche pour accompagner les riverains dans leur démarche d’adaptation aux inondations. En effet, dans son Programme d’Actions et de Prévention des Inondations 2024-2030, une enveloppe de 3 millions d’euros est dédiée à subventionner les travaux utiles à la prévention des inondations.

Ces diagnostics gratuits réalisés par des experts permettent de cibler les points vulnérables de chaque bâti et de préconiser des mesures à mettre en place pour être moins vulnérable en cas d’inondation. Par ailleurs, la réalisation d’un diagnostic gratuit permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour la mise en œuvre des préconisations. Ainsi, les subventions pourront atteindre 80 % du prix des travaux pour les logements privés, 50 % pour les biens publics et 40 % pour les entreprises de moins de vingt salariés.

Parmi les préconisations possibles, l’aménagement d’une pièce refuge, l’installation de batardeaux sur les portes, de clapets anti-retours sur les réseaux d’assainissement ou la réhausse du réseau électrique peuvent être des aménagements pertinents selon les contextes. Ce type d’aménagement a d’ailleurs été choisi par un habitant d’Engomer suite à un diagnostic réalisé en 2022 (voir photo).

Si vous êtes intéressé par ce dispositif gratuit vous pouvez contacter directement Léonardo HOCK, technicien inondation (SSV) au 06.07.98.39.49 ou par mail à l’adresse suivante : l.hock@salatvolp.fr.

Sécurisation installation électrique

Pose de batardeau