Inondation – Les premiers diagnostics effectués à Salies du Salat

Le Syndicat Rivières Salat Volp (SSV) compétent pour la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) mène actuellement une campagne de diagnostics des biens situés en zone inondable. L’objectif est de réduire la vulnérabilité des bâtiments en cas d’inondation. Pour ce faire, les logements, les bâtiments publics et les entreprises peuvent dès à présent bénéficier d’un diagnostic gratuit sur rendez-vous. Plusieurs riverains du centre-ville de Salies du Salat et de l’Avenue des Casaous ont déjà bénéficié d’un diagnostic, tout comme certains bâtiments publics comme l’Ecole Maternelle et la Caserne des Pompiers (voir photos).

Ces diagnostics gratuits réalisés par un bureau d’études spécialisé, permettent de cibler les points vulnérables de chaque bâti et de préconiser des mesures à mettre en place. Par ailleurs, la réalisation d’un diagnostic permet aux propriétaires de bénéficier de subventions pour la mise en œuvre des préconisations. Ainsi, les subventions pourront atteindre 80 % du prix des travaux pour les logements privés, 50 % pour les bâtiments publics et 40 % pour les entreprises de moins de vingt salariés.

Parmi les préconisations possibles, l’aménagement d’une pièce refuge, l’installation de batardeaux sur les portes, de clapets anti-retours sur les réseaux d’assainissement ou la réhausse du réseau électrique peuvent être des aménagements pertinents selon les contextes. Ce type d’aménagement a d’ailleurs été choisi par un habitant d’Engomer à la suite d’un diagnostic réalisé en 2022 (voir photo)

Si vous êtes intéressé par ce dispositif gratuit vous pouvez contacter directement Léonardo HOCK, technicien inondation (SSV) au 06.07.98.39.49 ou par mail à l’adresse suivante : l.hock@salatvolp.fr.

 

Diagnostic de la caserne des pompiers et de l’école Maternelle de Salies-du-Salat

Sécurisation installation électrique

Pose de batardeau