Les travaux de restauration de la biodiversité sur le Salat sont terminés.

Durant l’année 2021, le SSV avait déposé un dossier dans le cadre de France Relance qui finalement n’avait pas retenu l’attention de l’Etat. Les financeurs habituels (Agence de l’Eau et Région Occitanie) ont décidé de soutenir ce projet qui consistait à traiter cinq portions de linéaire de berges du Salat sur les communes de Caumont, Mercenac, Prat-Bonrepaux et Lacave.

Les travaux menés par l’entreprise FTS ont débuté le 19 octobre et se sont achevés le 14 décembre. Plusieurs prestations ont été réalisées selon les linéaires pour un total restauré d’un peu plus d’un kilomètre : coupes préventives, talutage, génie végétal avec plantes hélophytes et plantations de ligneux issus du label végétal local. Une nouvelle installation pour le SSV a également été faite : un pompage autonome avec abreuvoir, associé à une mise en défens des berges par pose de clôture pour permettre à la végétation rivulaire de se régénérer et afin d’éviter que les bovins ne piétinent les berges.

Coût des travaux : 62 966 € TTC, financés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (50 %), la Région Occitanie (20 %) et le SSV (30 %).

Plantations d’hélophytes et d’arbres à Lacave
Installation d’abreuvoir et pose de clôture à Caumont