Les travaux sur la zone humide du lac de Touille ont débuté.

Dans le cadre de l’appel à projets « restauration de zones humides du bassin versant du Salat » dont le SSV a été lauréat en 2020, la zone humide du lac de Touille d’une superficie de 1.8 ha est la première où le projet se concrétise.

Après une phase d’accord foncier avec la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat (CCCGS), propriétaire des lieux, pour laquelle une convention a été signée, une étude naturaliste a eu lieu tout au long de l’année 2023. Elle a consisté à établir un diagnostic précis de la faune et de la flore afin de pouvoir suivre comment ces populations et plantes réagiront aux travaux de restauration.

Pour éviter des désagréments notamment lors des pontes d’amphibiens dans les mares actuelles qui sont connectées au lac et qui peuvent débuter dès le mois de janvier pour la grenouille rousse, la phase travaux a pu être déclenchée en décembre.

C’est le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) Ariège-Comminges qui a mené les travaux forestiers, avec une équipe de l’antenne de Saint-Girons pour une 1e phase de deux jours, en supprimant les ligneux et arbustes non adaptés sur cette zone humide qui se refermait : chênes, peupliers hybrides, cornouillers, robiniers, buissons ardents, cotonéasters, etc. Une autre phase suivra début 2024 pour les zones moins sensibles.

Les services techniques de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat ont quant à eux mené des travaux de terrassement pour creuser de nouvelles mares, dont trois déconnectées du lac et une plus petite proche du lac qui à terme y sera connectée. Ces nouvelles pièces d’eau avec la flore caractéristique qui va s’y développer, devraient être de nouveaux habitats favorables aux amphibiens et odonates (libellules et demoiselles).

Coût de l’étude : 5 500 € TTC

Coût des travaux phase 2023 : 3 840, 55 € HT, financés par l’Agence de l’Eau
Adour-Garonne (40 %), la Région Occitanie (40 %) et le SSV (20 %).

Création de mares par la CCCGS
Travaux de gestion de la végétation par le CFPPA