Les travaux ont eu lieu le 25 avril 2023 en présence de M. Soulé, adjoint au maire de His, d’un agent technique de la commune et de 2 techniciens du SSV.
L’opération a été réalisée manuellement à l’aide d’outils de type pelle, bêche, fourche et houe. L’aide d’un tracteur a été nécessaire pour évacuer et stocker sur une parcelle adjacente les plantes et le substrat extraits du lavoir.
Caractéristiques de l’espèce
C’est une plante vivace enracinée, aquatique et amphibie, originaire d’Amérique tropicale et subtropicale. Observée en Nouvelle-Aquitaine depuis 1880, elle a été introduite pour l’aquariophilie et l’ornementation des bassins. Pouvant former des tiges de 3-4 m de long, elle colonise les milieux stagnants ou à faible courant comme les mares, fossés, bras morts ou méandres et est capable de se développer de manière exponentielle. Dans les milieux qu’il envahit, le Myriophylle provoque un envasement et un comblement des pièces d’eau, entrainant une chute de la qualité de l’eau et un appauvrissement de la biodiversité et rend impossible toutes les activités de loisirs.
Localisation géographique du site
Le foyer se situe sur la commune de His, dans l’emprise d’un lavoir communal et de son exutoire. La parcelle concernée est la propriété de la commune.
Mode opératoire
(mis au point avec J.DAO du CBNPMP lors d’une visite le 01/03/2023)
• extraction des plantes dont le Myriophylle du Brésil et du substrat (10 cm boue) présents au fond du lavoir ;
• évacuation et stockage des plantes et du substrat sur une parcelle adjacente au lavoir, propre et bien exposée au soleil pour séchage ;
• positionnement d’un grillage à poule (2 couches) sur l’exutoire du lavoir ;
• dévégétalisation et nettoyage de l’extérieur du lavoir (arrivée d’eau, exutoire, rebords, rigoles) ;
• dévégétalisation et nettoyage des trois bassins et de la source captée en amont du lavoir afin de dévier l’écoulement (pour ensuite mettre au sec le lavoir pendant un temps) vers la rigole passant devant le lavoir puis vers le fossé situé en aval
Nettoyage du lavoir communal de His
colonisé par le Myriophylle du Brésil (25/04/2023)