Travaux de gestion de l’espace de mobilité du Salat

L’espace de mobilité d’un cours d’eau aussi appelé « espace de liberté » est défini comme un espace du lit majeur dans lequel le chenal ou les chenaux fluviaux assurent des translations latérales permettant une mobilisation des sédiments ainsi que le fonctionnement optimum des écosystèmes aquatiques et terrestres. Les cours d’eau de montagne sont en principe reconnus comme ayant très peu d’espace de mobilité de part et d’autre du lit mineur ; cet espace augmente lorsqu’on s’éloigne de la source, pour devenir très large lorsqu’il correspond aux plaines alluviales des grands fleuves. Les cartes géologiques mettent en évidence les tracés des zones alluviales et sont utiles pour définir l’espace de mobilité des cours d’eau.

En 2023, le SSV a mené une étude sur la définition d’un espace de mobilité du bas-salat. Avec la validation de cette étude, des propositions d’une stratégie de gestion et d’interventions spécifiques aux secteurs les plus mobiles ont été définis. Les premières actions à réaliser portent sur le secteur de l’Ile Barbat sur la commune de Prat-Bonrepaux avec la restauration de l’alimentation en eau de l’ancien lit en rive droite.

Repère cartographique :

Coût prévisionnel du projet :
L’ensemble des travaux est estimé à 13 166 €HT.

Plan de financement prévisionnel du projet :
Agence de l’Eau = 50 %,
Conseil Départemental de l’Ariège ou de la Haute-Garonne = 30 %,
SSV = 20 %

Description :
Les travaux de gestion de l’espace de mobilité concerneront la réouverture d’un bras secondaires en rive droite du méandre de l’Ile barbat sur une distance de 300 m et une largeur de 4-5 m.

Coût prévisionnel du projet :
L’ensemble des travaux est estimé à 16 600 €HT.

Plan de financement prévisionnel du projet :
Agence de l’Eau = 50 %,
Région Occitanie 15 %,
Conseil Départemental de l’Ariège = 15 %,
SSV = 20 %