Travaux d’entretien du Salat Domanial

La plupart des cours d’eau et rivières françaises sont privées c’est-à-dire que les berges appartiennent à des propriétaires riverains. Certains cours d’eau relèvent du domaine public c’est le cas sur 15 km de Salat en Ariège. Le SSV a déposé un dossier pour l’entretien de la végétation du Salat Domanial. En 2024, pour le département de l’Ariège, le dossier a été retenu par les services de l’Etat. Le montant de la somme attribuée est de 25 000 € HT. DELIMITATION GEOGRAPHIQUE. Le périmètre d’intervention des travaux est compris entre la chaussée de Roquelaure (commune de Taurignan-Vieux) et la confluence avec le Ruisseau de Pyrène (Commune de La Bastide du Salat) soit 15 km de rivière. OBJECTIFS DES TRAVAUX. Après les travaux intégralement financés par l’Etat de 2006, 2015 et 2020 il est nécessaire d’entretenir la végétation du lit et des berges afin de pérenniser les investissements réalisés. Depuis le SSV a mené l’étude de gestion de l’espace de mobilité du bas-salat. L’objectif des travaux sera d’assurer la libre circulation de l’eau en crue et d’accompagner l’évolution du lit en suivant les préconisations de l’étude de gestion de l’espace de mobilité.

Secteur 1 : Cap de la Lane

Sur ce secteur, le lit du Salat a fortement évolué depuis 1992 en raison des extractions de granulats antérieures. Les travaux consisteront à pérenniser les opérations réalisées en 2015 et 2020 qui ont démontré leur efficacité lors des crues de novembre 2015 (quinquennale), mai 2018 (quinquennale) décembre 2019 (quinquennale), décembre 2021(quinquennale) et janvier 2022 (trentennale). Les interventions prévues permettront d’accompagner les dernières évolutions du lit notamment lors de la crue de janvier 2022 et de suivre les préconisations de l’étude de gestion de l’espace de mobilité, présentées ci-dessus.

L’ancien lit rive droite reste bien ouvert et fonctionnel et n’a pas besoin d’entretien.
Vue amont ancien lit rive droite
Vue médiane ancien lit rive droite
Par contre le chenal rive gauche se végétalise et tend à se fermer. Un entretien de la végétation par arasement et remobilisation des matériaux est nécessaire.
Photographies des travaux à réaliser : Entretien de l’ouverture du bras de crue RG
Chenal II rive gauche
Chenal II rive gauche

Secteur 2 : Bonrepaux

Sur ce secteur, de la végétation se développe dans le lit du Salat au droit de la digue de Bonrepaux. La présence de cette végétation dans le lit du Salat au droit d’une zone sensible aux inondations pose problème notamment par la réduction de la section d’écoulement.
Photo aérienne de Bonrepaux (2022).
Photographies des travaux à réaliser : Arasement de la végétation et remobilisation des matériaux
Chenal II rive gauche
Chenal II rive gauche

Secteur 3 : Ile Barbat

Description des opérations : Sur ce secteur, le lit du Salat a fortement évolué au fil des années et des crues et notamment lors de la crue de Janvier 2022 (cf photographies aériennes ci-dessous).

Photo aérienne avant la crue de Janvier 2022 et Photo aérienne après la crue de Janvier 2022

Photo du méandre de l’Ile Barbat (2024)
Photographies des travaux à réaliser : Les travaux consisteront à entretenir la végétation par arasement et remobilisation des matériaux au niveau de la ligne d’eau. Ces travaux permettront de diminuer la pression duflux sur la rive gauche.
Bancs alluvionnaires végétalisés

Erosion de la berge rive gauche

Secteur 4 : La Flanque (La Bastide du Salat)

Description des opérations : Sur ce secteur, dejà entretenu en 2020, le SSV va suivre les recommandations de l’étude de gestion de l’espace de mobilité sur le Bas-Salat.
Sur cette photographie par drone, on constate clairement que les chenaux rive gauche et rive droite tendent à se fermer et qu’il y a besoin de les entretenir
Photo La Flanque (2024).

Photographies des travaux à réaliser : Réouverture du bras rive gauche et arasement de la végétation et remobilisation des matériaux rive droite

Rive gauche.

Rive droite.

Secteur 5 : La Bastide du Salat Aval

Description des opérations : Sur ce secteur, un banc alluvial s’est formé sur la rive droite du Salat diminuant la section d’écoulement et déviant le flux sur la rive droite.
Photo aérienne Aval La Bastide du Salat (2022).
Photographies des travaux à réaliser : Les travaux consisteront à entretenir la végétation par arasement et remobilisation des matériaux au niveau de la ligne d’eau. Ces travaux permettront de diminuer la pression du flux sur la rive droite.
Photo Aval La Bastide du Salat (2024).

Coupe sélective

Sur les 15 km de Salat Domanial, les techniciens du SSV ont relevé des arbres fortement penchés ou qui ont basculés dans le lit du cours d’eau.
Cépée de frêne fortement penchée
Saule déraciné dans le lit du Salat
Les travaux consisteront à supprimer ces arbres avec une équipe de bucheron composée d’un chef d’équipe, d’un tracteur avec chauffeur, d’un bucheron et d’un broyeur forestier.