Actions

Sur les bassins du Salat et du Volp, les crues se manifestent de façon spectaculaire en raison de leur soudaineté et de leur violence. La gestion des rivières nécessite donc la prise en compte du risque inondation.

Depuis 2020, le SSV est porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Salat (PAPI) dont l’objectif est de promouvoir une gestion intégrée du risque lié aux inondations en vue de réduire leurs conséquences sur les personnes, les biens et les activités économiques.

Dégâts importants sur les crues historiques (1875, 1937, 1977) et malheureusement des victimes.

7800 personnes en zone inondable sur le bassin versant du Salat.

Mercenac 2015

Aulus 2017

Qu'est ce qu'un PAPI ?

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, créés en 2002, les Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation.
Le programme d’actions d’un PAPI doit être décliné sous forme de fiches-actions et réparti selon 7 axes :

  • Améliorer la connaissance et la conscience du risque
  • Surveiller et prévoir les crues et les inondations
  • Alerter et gérer la crise
  • Prendre en compte le risque inondation dans l’urbanisme
  • Réduire la vulnérabilité des biens et des personnes
  • Ralentir les écoulements
  • Gérer les ouvrages de protection hydraulique

Restauration et pose de repères de crues

Dans la cadre du PAPI Salat, le syndicat a mené une étude de restauration et de pose de repères de crues. Il existe de nombreux témoignages de hauteurs d’eau à la suite de crues passées. Ces témoignages peuvent être des gravures, des photos, des témoignages humains ou encore des articles de presse.
Les repères de crues sont importants sur un territoire puisqu’ils ont tout d’abord un rôle sur la mémoire du risque pour le grand public mais également un rôle plus technique dans la cadre de modélisation des crues.
Sur le bassin versant du Salat, 10 repères gravés ont été rénovés en 2021 (Saint-Girons, Salies-du-Salat, Cassage, Castagnède, Mazères-sur-Salat, Prat-Bonrepaux). Une quarantaine de plaques vont être posées en 2022. Ces plaques vont faire apparaitre le niveau d’eau atteint, la date de la crue et le nom du cours d’eau concerné.
On qualifie la crue la plus importante connue sur le cours d’eau de « Plus Hautes Eaux Connues » (PHEC).

Repère de crue Saint-Girons

Repère de crue Salies-du-Salat